Kay Mizik La programmation septembre 2013

PROGRAMME SEPTEMBRE 2013

4 septembre: atelier avec Joël Widmaïer sur les rapports entre le musicien et le technicien du son

19 septembre : cinéma / « Hip hop, le monde est à vous » de Joshua Atesh

20 septembre : rencontre avec Hans Roc sur le rap et le ragga en Haïti

27 septembre : rencontre avec Pierre Boncy sur l’histoire du konpa

Et toujours :

–  cours privés avec Alex Jacquemin (tous les mardis matin)

–  cours réguliers de solfège (tous les mardis après-midi)

 

MERCREDI 4 SEPTEMBRE  ATELIER AVEC JOEL WIDMAIER : LA RELATION ENTRE LE MUSICIEN ET L’INGENIEUR DU SON

Horaires : 3h- 5h pm

Intervenant : Joël Widmaïer

Directeur de production de Radio Métropole, compositeur de plus de 70 jingles d’habillages d’antennes et commerciaux, arrangeur, réalisateur, producteur, monteur, Joël Widmaïer est avant tout un passionné de « Son ».Autodidacte, il joue à la batterie depuis l’âge de 13 ans. Durant ses études de radiocommunication et d’ingénierie du son aux Etats Unis, il découvre la guitare et compose les premières musiques de Zèklè. Un beat à la fois rock et konpa, teinté de jazz, qui va atteindre le comble de son expression quand Joël retrouve la bande composée de Ralph Boncy, Ti Raoul Denis et Mushy Widmaier pour créer Zèklè en 1981.

 

Jeudi 19 septembre : CINEMA / HIP HOP, LE MONDE EST À VOUS DE JOSHUA ATESH

Horaires : 3hpm / durée 88 min.

Retour sur les origines du hip-hop, son esprit contestataire et ses expressions de par le monde. Un voyage musical exaltant où l’art rencontre la politique. C’est dans le Bronx des années 1970 qu’est né le hip-hop. Rapidement, ce mouvement culturel protéiforme, porté par la communauté afro-américaine, trouve dans la musique son expression la plus éloquente : à côté des initiateurs du break dance et des graffeurs, la figure du MC (maître de cérémonie) subjugue les artistes en herbe. « Le rap a commencé avec de simples mots lancés comme ça. Les mots se sont transformés en phrases, les phrases en vers, les vers en paragraphes et la rime était née », se souvient Grandmaster Caz, membre des légendaires Cold Crush Brothers. Dans le sillon des pionniers américains, le hip-hop se répand aux quatre coins du monde …

 

Vendredi 20 septembre : RENCONTRE AVEC HANS ROC SUR LE RAP ET LE RAGGA EN HAITI

Horaires: 3h- 5h pm

Intervenant : HANS ROC

Architecte et musicien, il a été l’un des piliers de Effects Studio (base du Rap & Ragga en Haïti), avec Gilbert Bailly et Jo Doré, il a travaillé avec Master J., Original Rap Staff, Rap in Family, Masters… Devient musicien (keyboardiste) de King Posse, groupe pour lequel il a produit plusieurs meringues carnavalesques àsuccès. Egalement constructeur de Chars carnavalesques et ingénieur de son, il est fondateur de « DuRoc Entreprises » et membre de « Sonomix ».

 

Vendredi 27 septembre : RENCONTRE SUR LE THEME « L’HISTOIRE DU KONPA » SELON PIERRE BONCY

Horaires: 2h- 4h pm

Intervenant : PIERRE BONCY

Né en 1950, Pierre Boncy est médecin de profession, guitariste et compositeur. Il a collaboré avec plusieurs mini jazz, tels que : Les difficiles de Pétion-Ville, Les Corvington, Baby Jazz… Chercheur, il a débattu sur la musique haïtienne, afro cubaine et sur le jazz.

 

ET TOUJOURS :

COURS DE GUITARE PRIVÉS AVEC ALEX JACQUEMIN

Horaires: le mardi de 10ham à 1hpm

COURS DE SOLFEGE AVEC WELMYR JEAN PIERRE

Horaires: le mardi de 3hpm à 4h30pm

 

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION :

Les activités de KAY MIZIK LA s’adressent aux professionnels de la musique. Elles sont gratuites pour les membres de l’association AYITI MIZIK à jour de cotisation pour l’année 2013-2014. L’adhésion à l’association AYITI MIZIK coûte 1000 HTG pour l’année, et donne droit aux formations (sous réserve de place disponible) et à l’ensemble des services offerts par KAY MIZIK LA : conseil professionnel, accès à la médiathèque, conférence, table ronde, cinéma, chita pale.L’adhésion à KAY MIZIK LA coûte200 HTG pour l’année, et donne droit simplement aux services suivants : médiathèque, conférence, table ronde, cinéma, chita pale.