Pendant trois années consécutives, de 2015 à 2018 Ayiti Mizik a accueilli l’association belge Talia et son projet Plateau Jeunes Talents 2015.
Situé dans la lignée du spectacle « Haïti un autre regard », ce projet a pour objectif de contribuer à un échange de compétences en matière de professionnalisation, de formation et de création afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle scène musicale haïtienne.
Chaque année, durant 5 jours, une dizaine d’artistes, sélectionnés parmi les candidats recommandés par les institutions partenaires de Ayiti Mizik, bénéficient d’ateliers en écriture de textes, coaching vocal, coaching musical, coaching scénique. Les ateliers se clôturent par des rencontres entre les participants et les formateurs internationaux, Pierre Vaiana, Cédric van Caillie, Benoît Tempels et François Vaiana. Parallèlement aux ateliers artistiques, un accompagnement et une formation sont organisés à destination de deux sonorisateurs.
A l’issue de cette formation, 4 artistes ou techniciens sont invités à Bruxelles pour une durée d’un mois, dans le cadre d’une résidence de formation, coordonnée par Talia Asbl, au cours de laquelle ils participent à des stages de perfectionnement, tels que des stages sur la sonorisation et les home studios, l’écriture et la composition de chanson, la création d’un spectacle musical chanté, la basse électrique, le jazz et l’harmonie, etc.
Les lauréats ont été les suivants :
- Bazin Fritz Michel André Hercules, David Casséus, Jean Gethro Mathon, James Vergneau (2015)
- Coralie Hérard, Samora Julmisse, Joël Pierrevil, Pierre Edouard René (2016)
- David Casséus, Coralie Hérard, Gethce Pierre, Jehyna Sahyeir (2017)
Le Plateau Jeunes Talents est soutenu financièrement par Wallonie Bruxelles International (WBI), dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre la République d’Haïti et les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.