Kay Mizik La programmation octobre 2013

PROGRAMME OCTOBRE 2013

 

10 OCTOBRE: atelier avec Raoul Denis Junior dit T. Ra sur « la musique classique haïtienne »

16 OCTOBRE : rencontre avec BélO

17 OCTOBRE : journée portes ouvertes

24 OCTOBRE : cinéma « Maestro Issa » de Frantz Voltaire

31 OCTOBRE : rencontre avec Dadou Pasquet

Et toujours :

–  cours privés avec Alex Jacquemin (tous les mardis matin)

–  cours réguliers de solfège (tous les mardis après-midi)

 

JEUDI 10 OCTOBRE : ATELIER AVEC RAOUL DENIS JUNIOR SUR « LA MUSIQUE CLASSIQUE HAITIENNE »

Horaires : 2h- 4h pm

Intervenant : Raoul Denis Junior dit T. Ra

Né le 22 juin 1958, Raoul Denis Jr est issu d’une famille de musiciens. Parallèlement à des études de musique classique, Raoul manifeste très tôt ses goûts pour la musique populaire et rejoint des formations musicales bien connues de la place, telles le DP Express et Zèklè entre autres, avec qui il se produit des centaines de fois. Ses études en droit terminées, Raoul obtient une bourse en musique et part se perfectionner à Bogotá en violoncelle et études en harmonie et composition musicale. Une période très prolifique de production le conduit à écrire des chansons célèbres telles « Sukaina », »Siromyel », « Mizikasyon » ou encore « Korekteman »; en plus d’arranger des compositions pour des chanteurs et chanteuses tels Yole&Ansy Dérose, Carole Demesmin, Emeline Michel, Jn-Michel Daudier. Plus tard, Raoul devient Directeur Musical du Balet Folklorique d’Haiti et écrit cinq livrets de musique pour Ballet Folklorique, dont Doreus, Tezen, le Roy Henry, Papa Loko et Ayti, Mystère Taïno. Passionné de Droits d’auteur, Raoul est un fervent militant de la protection intellectuelle, qu’il défend depuis plus de 20 ans. Avec l’aide de sa mère Mme Micheline Laudun Denis pour les recherches, Raoul est heureux de présenter ce « Chita Palé » sur la Musique Classique Haïtienne.

 

MERCREDI 16 OCTOBRE : RENCONTRE AVEC BELO

Horaires: 3h- 5h pm

Intervenant : BélO

Originaire de Croix-des-Bouquets, BélO est un artiste qui fait une musique expérimentale qui mélange musique traditionnelle haïtienne avec les rythmes modernes tels que Jazz, bleus, Ragga, Reggae, Rock. Artiste précoce, il fait ses débuts sur scène à l’occasion de la fête du livre en interprétant une chanson de Buju Banton alors qu’il n’est âgé que de 11 ans. Il apprend la basse et la guitare en autodidacte. En 2005, il termine des études de comptabilité et sort son premier album Lakou trankil qui connait un grand succès en Haïti. En novembre 2006, on lui décerne le Prix Découvertes RFI à Douala au Cameroun. En 2007, il fait une grande tournée en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, aux États-Unis en France et au Québec. Il sort un second album Référence en 2008. En été 2011 il sort son troisième album Haïti Debout. Il porte aussi les titres d’Ambassadeur officiel des personnes Handicapées en Haïti, Ambassadeur officiel de l’environnement en Haïti, Ambassadeur de la Francophonie Haïti.

 

JEUDI 17 OCTOBRE : JOURNEE PORTE OUVERTE

Jounée portes ouvertes dans le cadre de la clôture du programme ARCADES, Kay Mizik La accueille:

1) Une Projection de courts métrages réalisés à CineInstitute, suivis d’un débat

2) Une Exposition de drapeaux Vaudous du Bel Air

 

JEUDI 24 OCTOBRE : CINEMA « MAESTRO ISSA » DE FRANTZ VOLTAIRE 

Horaires : 3hpm / durée 52 min.

Ce documentaire sur Issa Saieh retrace le parcours singulier de ce fils d’immigrants palestiniens né à Petit-Guave. Apres avoir étudié la musique classique. Influencé par le jazz, il réalise une révolution musicale en Haïti. Le documentaire met l’accent sur les années 1942-1959 ou se déroule sa carrière exceptionnelle. Il découvre de jeunes musiciens pleins de talent, comme Jo Trouillot, Guy Durosier, Raoul Guillaume ou encore les frères Sicot et les tambourineurs Ti-Roro et Ti-Marcel.Il fait appel à des grands arrangeurs comme Bobby Hicks ou Bebo Valdes le cubain. Il enregistre des disques avec des chansons inoubliables sous le label qu’il a crée « La Belle Créole ». Avant de se retirer il enregistre à Radio Progresso à la Havane en 1958 et cède son orchestre à Jo Trouillot en 1959.

 

JEUDI 31 OCTOBRE : RENCONTRE AVEC DADOU PASQUET

Horaires: 2h- 4h pm

Intervenant : Dadou Pasquet

André Pasquet (DADOU) est né le 10 août 1956 à Port-au Prince, Haïti. Il est le neveu du très grand Rodolphe (Dòdòf) Legros. Il est guitariste, compositeur, chanteur, arrangeur. Ayant fait les beaux jours du Tabou Combo, dont il était le maestro de 1970 à 1976, il quitte cette formation musicale pour fonder avec son frère Tico Pasquet le Magnum Band, « la seule différence », qui connaîtra un très grand succès dans les Antilles et en Europe. Il est un excellent chanteur avec une voix unique dans la Caraïbe. Carlos SANTANA a interprété « Mabouya » un de ses succès avec le Tabou Combo sous le titre « Fou Fou » (Foo Foo). Guitare Magazine le classe parmi les meilleurs guitaristes au monde. En 1996, il participe au festival des Jeux Olympiques avec sa formation musicale le Magnum Band. Il est aussi acteur à ses heures. C’est l’un des musiciens haïtiens et caribéens les plus complets et les plus respectés au monde.

 

ET TOUJOURS :

COURS PRIVE AVEC ALEX JACQUEMIN

Horaires: le mardi de 10ham à 1hpm

COURS DE SOLFEGE AVEC WELMYR JEAN PIERRE

Horaires: le mardi de 3hpm à 4h30pm

 

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION :

Les activités de KAY MIZIK LA s’adressent aux professionnels de la musique. Elles sont gratuites pour les membres de l’association AYITI MIZIK à jour de cotisation pour l’année 2013-2014. L’adhésion à l’association AYITI MIZIK coûte 1000 HTG pour l’année, et donne droit aux formations (sous réserve de place disponible) et à l’ensemble des services offerts par KAY MIZIK LA : conseil professionnel, accès à la médiathèque, conférence, table ronde, cinéma, chita pale.L’adhésion à KAY MIZIK LA coûte200 HTG pour l’année, et donne droit simplement aux services suivants : médiathèque, conférence, table ronde, cinéma, chita pale.