Lancé en 2015 par l’Institut français en Haïti, en collaboration avec Ayiti Mizik, avec le soutien de l’Institut Français de Paris et de la Fondation Konesans e Libète (FOKAL), le projet « Parrainage et Workshop jeunes talents » est un programme de soutien à la création et à la structuration de la filière musicale en Haïti. Ce projet vise à accompagner des jeunes talents de la scène haïtienne en vue de les professionnaliser et de mieux les intégrer au secteur de la musique.
Suite à un appel à candidatures lancé début 2015, un jury de professionnels de la scène haïtienne a sélectionné 13 jeunes talents musicaux. Les bénéficiaires du programme ont suivi 82h d’atelier de formation et d’échange avec des professionnels de la musique locaux et internationaux. Ils ont composé ensemble 3 morceaux qui ont été présentés en première partie du groupe Boukman Eksperyans à l’occasion des 70 ans de l’Institut français en décembre 2015.
L’année suivante, le projet a accompagné un groupe de 5 jeunes talents issus de l’édition 2015 dans la composition de titres originaux, l’enregistrement d’un album complet et la préparation d’un concert à l’Institut Français, suivi d’une tournée dans les Alliances Françaises. Les jeunes ont été accompagnés par Gary Lubin, en tant que professionnel de la musique et directeur artistique du groupe.