PROGRAMME AOUT 2013
6 août : début des cours privés avec Alex Jacquemin (tous les mardis matin)
6 août : reprise des cours réguliers de solfège avec Welmyr Jean Pierre (tous les mardis après-midi)
9 août : cinéma / Tropicana d’Haïti, une histoire de générations de JC Bourjolly
12 août : atelier basse avec Richard Barbot
23 août : rencontre avec Jacky Ambroise de Strings
Mardi 6 août : COURS PRIVE AVEC ALEX JACQUEMIN
Pour le mois d’août 2013, Ayiti Mizik s’associe avec Alex Jacquemin pour offrir des cours réguliers à Kay Mizik La. Les cours portent sur l’improvisation et l’accompagnement dans le jazz. Ils s’adressent à tous les instrumentistes.
Horaires: le mardi de 10ham à 1hpm
Intervenant : Alex Jacquemin
Après avoir appris la guitare, blues et rock, en autodidacte, Alex Jacquemin séjourne au Centre Musical et Créatif de Nancy (France) où il se forme aux standards de jazz. A partir de son passage à la Berklee School de Boston, il commence à développer un style plus personnel. Habitué de la scène jazz parisienne et newyorkaise, où il se produit régulièrement depuis plus de 15 ans, il s’installe maintenant à Port-au-Prince pour participer au développement d’un jazz créole mêlant les musiques traditionnelles haïtiennes et les nombreux courants du jazz.
Attention: ce cours n’est pas gratuit. Il est demandé une participation de 200 HTG par cours et par personne. Seule l’adhésion à Kay Mizik La est exigée (200 HTG à l’année).
Mardi 4 août : REPRISE DES COURS DE SOLFEGE (3èmesession)
La troisième session des cours de solfège débutera le mardi 6 août. Elle durera 5 mois, jusqu’au mois de décembre, tous les mardi de 3hpm à 4h30pm.
Horaires: le mardi de 3hpm à 4h30pm
Intervenant : Welmyr Jean-Pierre
Welmyr Jean-Pierre, ingénieur civil de profession, est originaire du Cap-Haïtien. Il a débuté ses études de piano classique dès l’âge de 5 ans et demi. D’abord avec sœur ainée, Dr. Elkine Jean-Pierre, puis avec le professeur Solon C. Verettes. En dehors du style classique, c’est un passionné de gospel et de jazz. Il a travaillé et tourne régulièrement avec des artistes de renom comme The Brooklyn Tabernacle Choir, Mozayik, Beethova Obas, Emeline Michel, NY All Stars pour ne citer que ceux-là. Son deuxième instrument est la clarinette.
Nombre de places : 15 (inscription au bureau de KAY MIZIK LA)
Gratuit pour tous les adhérents de Ayiti Mizik à jour de cotisation dans la limite des places disponibles
Vendredi 9 août : CINEMA / TROPICANA D’HAITI, UNE HISTOIRE DE GENERATIONS de JEAN-CLAUDE BOURJOLLY
Horaires: 3hpm
Le Tropicana d’Haïti fut fondé en 1963 par des jeunes musiciens transfuges du groupe Caraïbe, soutenus par des mécènes. Cette formation a connu toutes sortes de difficultés avant de se faire une place sur l’échiquier musical haïtien. Une histoire fabuleuse dans une ville au passé glorieux, témoin des hauts faits de l’Histoire d’Haïti.
Lundi 12 août : ATELIER BASSE AVEC RICHARD BARBOT
Horaires: de 10ham à 1hpm
L’atelier portera sur le règlage de la basse, la bonne touche et le travail avec le métronome
Intervenant : Richard Barbot
Richard Barbot a suivi des cours privés avec Maurice Trottier en 1980. En 1986, il enregistre avec des artistes tels que Emeline Michel, Lionel Benjamin et plusieurs autres. En 1988, il fait partie des groupes Caribbean Sextet et Zekle. Il a accompagné des artistes nationaux et internationaux, tels que : Réginald Policard, Hansy Deroses, Guy Durosier, Nelson Ned, Sweet Micky, Ralph Thamar, Mariana Martin, Azor, Luck Mervil , et plusieurs autres.
Il enseigne actuellement à l’Ecole Nationale des Arts.
Vendredi 23 août : rencontre avec Jacky Ambroise (Strings)
Horaires: 3hpm
Rencontre avec Jacky Ambroise, guitariste de renom, fondateur du groupe Strings.
Jacky Ambroise est né à Port-au-Prince en 1959. Il a été introduit très jeune à la musique, grâce à son père qui jouait de la flûte classique. Son amour pour la musique classique espagnole l’a poussé à apprendre à jouer de la guitare de manière autodidacte. Il a joué dans de nombreux groupes locaux jusqu’à ce qu’en 1996, il a eu l’idée de mélanger le style troubadour haïtien et le flamenco espagnole pour créer le style « flamenco tropical ». Il a alors fondé Strings avec Philippe Augustin. Ils ont joué dans de nombreux pays et ont enregistré plusieurs albums.
CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION :
Les activités de KAY MIZIK LA s’adressent aux professionnels de la musique. Elles sont gratuites pour les membres de l’association AYITI MIZIK à jour de cotisation pour l’année 2013-2014. L’adhésion à l’association AYITI MIZIK coûte 1000 HTG pour l’année, et donne droit aux formations (sous réserve de place disponible) et à l’ensemble des services offerts par KAY MIZIK LA : conseil professionnel, accès à la médiathèque, conférence, table ronde, cinéma, chita pale.L’adhésion à KAY MIZIK LA coûte200 HTG pour l’année, et donne droit simplement aux services suivants : médiathèque, conférence, table ronde, cinéma, chita pale.