CENTRE DE RESSOURCES

De juillet 2012 à décembre 2017, AYITI MIZIK a mis en oeuvre le premier centre de ressources pour la musique en Haïti, baptisé KAY MIZIK LA.

Kay Mizik La est un espace qui vise porter une réponse globale à tous les besoins et toutes les interrogations des professionnels de la musique, des débutants aux plus confirmés, représentant tous les corps de métiers et tous les styles de musique.

Inauguré en juillet 2012, Kay Mizik La a d’abord été situé sur Lalue,  puis à la rue Roy, et enfin dans les locaux du Villate, à Pétion-ville.

Kay Mizik La, ruelle Roy, avec la guitariste Ana María Rosado

La médiathèque de Kay Mizik La répond aux besoins d’information des professionnels de la banque: informations sonores grâce à une collection de 9000 titres – majoritairement haïtiens – téléchargés sur Itunes, DVD et vidéos en ligne, partitions, monographies diverses, plus de 200 ouvrages spécialisés, annuaires, guides et méthodes qui leur permettent d’élargir leurs connaissances et leurs réseaux professionnels. La consultation se fait sur place, de manière libre ou guidée par le responsable de la médiathèque.

Le service du conseil professionnel reçoit les professionnels sur rendez-vous. Vous avez besoin d’une réponse précise sur un des multiples aspects du secteur de la musique ? Vous souhaitez une consultation personnalisée pour développer votre projet ou vous lancer dans une nouvelle aventure ? Le responsable du conseil professionnel est là pour vous écouter et vous mettre en relation avec les professionnels qui sauront vous orienter.

La salle de cours reçoit des formations régulières, comme le cours de solfège pour débutants, ou des ateliers ponctuels : batterie et percussions, management, guitare, son live, éclairage de scène, etc. Elle accueille aussi les « chita pale » où les professionnels de l’ensemble du secteur partagent leurs connaissances et leurs préoccupations sur des questions thématiques diverses.

Les différents espaces de Kay Mizik La sont modulables pour s’adapter à l’actualité des professionnels: vente-signature, rencontres associatives, réunion pour événements, etc.

Porté par la Fondation Haïti Jazz et dirigé par un comité de pilotage mixte (Ayiti Mizik, Fondation Haïti Jazz et Caracoli), le Centre a été financé par l’Union Européenne à travers le programme Arcades, l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la MINUSTAH, l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Fondation Konesans e Libète (FOKAL).

En décembre 2017, pour des raisons économiques, AYITI MIZIK a dû fermer le Centre de Ressources pour la musique, Kay Mizik La.

Les partitions et guides pratiques ont été remis à la bibliothèque du Collège Cats Pressoir. Les ouvrages techniques, biographies, documentaires, etc. ont été déposés au Centre Culturel Brésil-Haïti ; ils restent à la disposition des membres au 168, angles des rues Daguin et Goulard, Place Boyer, Pétion-ville (horaires de consultation : de 9am à 5pm du lundi au vendredi ; de 9am à 12pm le samedi).

Consulter la programmation passée de Kay Mizik La ici.