Bénéficiaire du programme Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes (AROCH), financé par l’Union européenne, et mis en œuvre par la Fondation Haïti Jazz en collaboration avec Caracoli, AYITI MIZIK a lancé en septembre 2020 le programme NEXT BEAT HAITI EXPORT.
Le programme NEXT BEAT HAITI EXPORT est un programme sur deux ans (2020-2022), visant la mise en réseau nationale et internationale des professionnels haïtiens du secteur de la musique.
Dans le cadre de la première phase du projet, Ayiti Mizik s’est fixé comme objectif de participer au renforcement du secteur musical haïtien, en appuyant la mise en réseau des professionnels de la musique (artistes, managers, techniciens) et des secteurs connexes (vidéo, photo, graphisme) afin d’initier une chaîne de valeur et de compétences.
Plus particulièrement, l’objectif de la première étape du projet était de proposer à des équipes artiste-manager un accompagnement personnalisé leur permettant de se perfectionner en terme artistique, technique et de visibilité sur le web.
Ayiti Mizik s’est appuyé sur le réseau des opérateurs oeuvrant dans le secteur musical en Haïti pour identifier des participants pour ce projet. Les candidatures reçues ont ensuite été évaluées par un jury composé de professionnels du secteur musical haïtien et 6 binômes ont été sélectionnés en vertu de la qualité du dossier envoyé, de leurs expériences et de leur potentiel à intégrer la scène internationale.
Ayiti Mizik a ensuite fait appel à des personnalités du secteur culturel haïtien ayant une grande expérience de l’international. Tandis que Gaëlle Bien-Aimé (actrice, metteur en scène) a travaillé avec chaque artiste sur sa présence en scène, Gardy Girault (DJ, compositeur, producteur) a accompagné les binômes sur l’aspect communication web et image. Joël Widmaïer (artiste, co-directeur du Festival International de Jazz de Port-au-Prince, ingénieur du son) a apporté son expertise technique et artistique pour permettre aux bénéficiaires Next Beat Haïti Export de répondre aux standards internationaux.
Consulter les articles de Next Beat Haiti Export et autres archives des formations organisées par Ayiti Mizik ici