APPEL À CANDIDATURES : Visa pour la Création 2021

Visas pour la Création est un dispositif de la Mission de Coopération culturelle Afrique et Caraïbes.

Il permet aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche et de bénéficier d’une prise en charge du billet d’avion, d’une allocation de séjour, de 1 000 euros par mois et d’une assurance rapatriement.

Chaque année, l’Institut français soutient une trentaine d’artistes à participer à une résidence sur le territoire français (France métropolitaine et départements et régions d’outre-mer) en lien avec des partenaires culturels.

A qui s’adresse le programme :

  • aux artistes ou commissaires africains résidant en Afrique
  • aux artistes ou commissaires caribéens résidant dans les Caraïbes insulaires (hors collectivités d’outre-Mer et départements ou régions français d’outre-Mer).

Disciplines :

Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines mentionnées ci-après :

  • architecture / paysage / urbanisme, arts visuels, arts de la rue / cirque / marionnettes, commissariat d’exposition / critique d’art, arts numériques, danse, design/graphisme, métiers d’art, mode, musiques (actuelles, jazz, classiques, contemporaines, à l’image), photographie, projets pluridisciplinaires, théâtre

Modalités de la résidence :

Visas pour la Création soutient des résidences d’une durée de 2 mois qui permettront aux lauréats d’élargir leurs réseaux professionnels et d’encourager des collaborations avec des opérateurs français.

Les artistes et commissaires doivent avoir déjà identifié la résidence partenaire pour laquelle ils/elles postulent au dispositif Visas pour la Création.

La résidence artistique doit être en lien avec une structure professionnelle telle que :

  • CCN, CDN, Scène Nationale, CDN, Centre d’art, SMAC, etc. ;
  • ou être un lieu partenaire de l’Institut français
  • ou en lien avec un programme de résidence d’une collec$vité territoriale. Les candidats peuvent proposer un projet de résidence se déroulant en France métropolitaine ou dans un département et région d’outre-mer.

Plus de renseignements : Institut Français