APPEL À CANDIDATURES: Young Composers Meeting 2021

Les candidatures sont actuellement ouvertes pour la 27e édition du Young Composers Meeting, une réunion internationale de jeunes compositeurs, qui se tiendra à Apeldoorn (Pays-Bas), du 7 au 12 mars 2021.

Le Young Composers Meeting est une initiative de la formation Orkest de ereprijs, pour donner à de jeunes compositeurs professionnels, une chance de collaborer et composer ensemble, tout en développant par ce moyen, leurs talents, leurs connaissances et leur réseau professionnel.

Pendant une semaine à Apeldoorn, aux Pays-Bas, 16 participants sélectionnés dans le cadre du programme se réuniront et travailleront sur leur nouvelle pièce, qui sera exécutée par Orkest de ereprijs et ses chanteurs. Au programme du meeting, des répétitions, conférences et du coaching individuel par des compositeurs seniors.

Cette année, Martijn Padding, Richard Ayres, Dyane Donck, Tansy Davies et Florian Magnus Maier sont les principaux compositeurs qui encadreront les lauréats. Gerda van Zelm et Georgi Sztojanov seront quant à eux les coachs vocaux des chanteurs.

À la fin de la semaine de travail, toutes les pièces seront interprétées lors d’un concert à Gigant Apeldoorn. Après cela, un jury de compositeurs internationaux seniors choisira trois participants au talent extraordinaire, qui recevront des commandes musicales. Rob Vermeulen dirigera l’orchestre du Young Composers Meeting 2021.

Comment postuler ?

Les jeunes compositeurs (30 ans au maximum) de toutes les nationalités sont invités à postuler avant le 15 octobre 2020.

Ils devront pour cela, envoyer tous les documents ci-dessous via WeTransfer à l’adresse productie@ereprijs.nl :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Une biographie (PDF).
  • Au moins une partition d’une composition récente (PDF).
  • Un enregistrement d’une composition récente (MP3).

Nous ferons une sélection de 16 participants maximum. Début novembre, les candidats seront informés de leur acceptation.

Les candidats sélectionnés sont priés de soumettre un court travail (3 minutes) pour l’Orkest de ereprijs. Les compositions de 3 minutes seront répétées pendant la semaine et interprétées lors du concert final. Le travail doit être saisi avant le 15 janvier 2021. Les détails concernant l’instrumentation de l’Orkest de ereprijs seront communiqués après la sélection.

Modalités de participation 

  • Les frais de participation s’élèvent à 450 €, – cela comprend l’hébergement et les repas.
  • Les participants séjourneront dans des chambres partagées dans un hôtel à Apeldoorn.
  • Les participants doivent prendre en charge leur propre transport jusqu’à Apeldoorn.
  • Lors du concert final, trois compositeurs prometteurs seront chargés d’écrire une nouvelle composition.

Vous pouvez consulter l’appel original ici.

Source : MusicinAfrica