APPEL À CANDIDATURE : Campagne en ligne contre le Covid-19 – UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), en partenariat avec Innovation for Policy Foundation (i4Policy), recherche des créations artistiques sous licence, contenant des informations utiles sur le Covid-19.

L’initiative fait partie d’une campagne en ligne baptisée #DoNotGoViral, qui vise à :

  • Lutter contre la désinformation sur le Covid-19.
  • Sensibiliser de façon à atténuer la propagation du virus.
  • Exploiter le pouvoir de la diversité des contenus créatifs et des créateurs sur le continent.
  • Utiliser des informations culturellement pertinentes et sous licence ouverte dans les langues africaines locales, pour atteindre différentes communautés.

La campagne a été lancée le 31 mars avec le musicien-activiste ougandais Bobi Wine, qui a ouvertement l’octroi d’une licence pour sa dernière collaboration avec son compatriote musicien-activiste Nubian Li, intitulé « Corona Virus Alert ».

Bobi Wine a encouragé d’autres artistes à faire de même et a invité les créatifs du monde entier à rejoindre la campagne #DontGoViral. Jusqu’à présent, plus de 40 artistes ont demandé à traduire, remixer et adapter la chanson pour assurer une diffusion maximale.

 « La voix et l’influence des innovateurs et des artistes et le rôle des industries culturelles et créatives dans l’information et la sensibilisation ne peuvent être sous-estimés », a déclaré l’UNESCO.

« Les artistes peuvent partager et amplifier des informations cruciales entre les fans et les followers, atteignant un immense public en utilisant leur talent et diverses formes d’expressions culturelles pour interagir avec les gens en réponse à la crise ». 

L’UNESCO s’est également associée à des maisons de disques comme RM Societe qui a produit « We are the World 25 to Haiti », mais aussi Sony ATV, pour permettre aux producteurs et écrivains africains de diffuser mondialement leurs sons.

« La première vidéo produite dans le cadre de cette campagne, # SeparateAndTogether, a été traduite dans plus d’une douzaine de langues dans les 48 premières heures après sa sortie », a déclaré l’UNESCO.

Informations utiles

La campagne #DontGoViral sera menée dans au moins 45 pays africains. i4Policy a fait un don de 5 000 $ pour les meilleures propositions.

Les participants devront: 

  • Se mobiliser et développer des campagnes d’information pour aider les agences de santé nationales et mondiales à atteindre les communautés les plus à risque.
  • Utiliser leurs langues locales et créer du contenu pour lutter contre la propagation du virus et la désinformation.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 avril 2020.

Les artistes intéressés peuvent accéder au règlement intégral de l’appel et au formulaire de demande en ligne ici.

Pour toute information, envoyez un e-mail à Sasha Rubel, via l’adresse : s.rubel@unesco.org.

Sources : MusicinAfrica