Publiée le 05/09/2019 dans Pros
La Villa Saint-Louis Ndar est un espace pluridisciplinaire de réflexion, de création et de mise en pratique qui s’adresse aux professionnels (artistes et chercheurs) émergents ou confirmés. Elle a ouvert au printemps 2019 avec pour mission de favoriser la création contemporaine en Afrique ou en dialogue avec le continent. Elle est portée par l’Institut français du Sénégal et s’inscrit ainsi dans le réseau des Villas françaises dans le monde. Son fonctionnement repose sur de solides partenariats internationaux privés et publics.
L’ambition de la Villa est de soutenir les initiatives qui cherchent à faire advenir de nouveaux lieux d’expression de l’Afrique actuelle et des espaces de collaborations équilibrées entre le continent et le reste du monde. Elle est soucieuse de cette dynamique intellectuelle et créative qui fait l’histoire de l’Afrique. Une contribution inestimable quant aux réponses aux grands défis de l’Humanité.
Les objectifs de la Villa sont donc d’être un incubateur, un stimulant de la recherche et un laboratoire de la création artistique, qu’elle amplifie et fait résonner.
Quel est le profil des résidents ?
Le programme de résidence de la Villa Saint-Louis Ndar s’adresse à des artistes français, africains et des artistes francophones aussi bien confirmés que des artistes récemment sortis des écoles d’art. Cette volonté de diversifier les niveaux de pratique découle du constat que très peu de résidences à ce jour ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés. La sélection des dossiers passera par un appel à candidatures lancé pour une durée de deux mois. Les dossiers seront étudiés par un jury tournant composé de personnalités de l’Institut Français de Paris et du Sénégal et d’experts indépendants africains dans les domaines de l’art et de la recherche en France et en Afrique.
Date limite de candidature : 15 septembre 2019.
Sources : ZoneFranche