APPEL À CANDIDATURES : Résidences Camargo en France

La Fondation Camargo, centre de reflexion et de création proposant des programmes dans les domaines des sciences humaines et des arts, reçoit les candidatures pour ses résidences à Cassis (France) en 2020 et 2021.

Lancé en 1971, le programme annuel attribue des résidences à 18 personnes dans le cadre de sa mission consistant à soutenir des recherches novatrices, des expérimentations et des approches interdisciplinaires.

Au cours des six à dix semaines de résidence, les participants prennent part à des discussions régulières pour encourager les échanges interdisciplinaires.

Le personnel de la fondation établira des liens formels et informels avec la région et facilitera les réunions avec des professionnels dont les domaines de compétence sont pertinents pour le travail des lauréats, qui auront également l’occasion d’assister à divers événements.

La date limite de candidature est fixée au 1er octobre 2019.

Critères d’éligibilité

Les personnes intéressées, quelles que soient leurs nationalités, peuvent postuler.

La candidature au programme Camargo est divisée en plusieurs catégories, notamment :

Artistes

La fondation s’intéresse aux artistes ayant un projet pertinent et mature.

Les candidats peuvent être des artistes engagés dans des projets axés sur la pensée critique et la recherche. Les artistes devront choisir parmi les sous-catégories suivantes en postulant :

  • Art sonore
  • Composition
  • Arts visuels
  • Arts de la scène
  • Chorégraphie
  • Écriture

Chercheurs

Les chercheurs voulant postuler doivent être connectés aux arts et aux sciences humaines traitant des cultures françaises et francophones, ou à des études interculturelles qui engagent les cultures et influences de la région méditerranéenne. Pour être éligible, le candidat doit être soit un titulaire d’un doctorat, un bénéficiaire d’une bourse postdoctorale, sinon un candidat au doctorat dans les phases finales de sa recherche.

Penseurs

Les penseurs pouvant postuler doivent être des professionnels et des praticiens accomplis dans les domaines de la culture et de la création (conservateurs, journalistes, critiques, urbanistes, universitaires indépendants, etc.).

Ils devraient être professionnellement engagés dans la pensée critique. La fondation s’intéresse au travail adapté au monde universitaire, aux arts et à la société.

Périodes de résidence

Les dates pour le programme 2020-201 de Catamargo sont les suivantes :

  • Huit semaines du 8 septembre au novembre 2020.
  • Six semaines du 23 février au 6 avril 2021.
  • Huit semaines du 23 février au 20 avril 2021.
  • Onze semaines du 23 février au 11 mai 2021.

Bourse

La Fondation Camargo fournira aux 18 lauréats, une indemnité hebdomadaire de 250 dollars, transport aller-retour compris.

Comment postuler ?

Pour postuler au programme de base Camargo, les demandeurs doivent lire le règlement complet avant de soumettre leur formulaire de demande en ligne ici.

Pour plus d’informations sur le site officiel de la Fondation Camargo.

Source : MusicinAfrica