APPEL A CANDIDATURES : U40 Empowered, créativité numérique et jeunes entrepreneuses


« U40 Empowered : créativité numérique et jeunes entrepreneuses » est une initiative de l’UNESCO qui commence en 2018 avec le soutien de Sabrina Ho et qui étend le champ d’action du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).

Cet appel soutient des projets d’ONG nationales et internationales qui promeuvent les jeunes entrepreneuses dans les industries de création numérique.

Conçue pour favoriser l’accès aux financements, infrastructures, équipements et opportunités de co-production des industries de création numérique, l’initiative s’adresse aux entrepreneuses de moins de 40 ans. « U40 Empowered » soutiendra également les besoins, aspirations, capacités et contributions des femmes.

Grâce au soutien de « U40 Empowered », de nouvelles opportunités pour de jeunes entrepreneuses s’ouvriront afin de réaliser leur potentiel dans les industries de création numérique.

Veuillez noter que les propositions de projets soumises dans le cadre de cet appel doivent être conformes aux critères spécifiques, seront évaluées par un Groupe d’experts indépendants et seront approuvées directement par Mme Sabrina Ho.

Conditions pour l’U40 Empowered

 

Type de demandeur

 

  • Les organisations non gouvernementales (ONG) de pays éligibles(pays en développement Parties à la Convention de 2005) : les ONG qui, selon leur législation nationale, sont non gouvernementales et à but non lucratif et qui répondent à la définition de la société civile figurant dans les directives opérationnelles.
  • Les organisations internationales non gouvernementales (OING) enregistrées dans des pays Parties à la Convention de 2005 : les OING qui répondent à la définition de la société civile figurant dans les directives opérationnelles et qui présentent des projets ayant un impact aux niveaux sous-régional, régional ou inter-régional.

Note: Les autorités publiques et institutions, individus, organisations d’intégration régionale et/ou PME ne sont pas éligibles à financement.

Pays bénéficiaire(s)

Les projets doivent être mis en œuvre dans et/ou bénéficier aux pays éligibles exclusivement (pays en développement Parties à la Convention de 2005).

Note pour les OING:

Les projets soumis par les OING doivent bénéficier à deux (2) pays éligibles ou plus et démontrer avoir un impact sous-régional, régional ou inter-régional.

Période de mise en œuvre

La période de mise en oeuvre doit être comprise entre 12 et 24 mois. Les projets doivent commencer à la date indiquée dans l’appel.

Domaines d’intervention

 

 

« U40 Empowered »  financera des projets qui :

  • Développent et/ou mettent en œuvre des stratégies pour les entrepreneuses des industries de création numérique ;
  • Créent des réseaux et opportunités d’innovation et de collaboration pour les femmes de moins de 40 ans dans les industries de création numérique ;
  • Organisent des programmes de mentorat menés par, et ciblant, des femmes de moins de 40 ans, en partenariat avec des centres, incubateurs et groupes de création numérique ;
  • Donnent de la visibilité au travail et aux innovations des entrepreneuses de moins de 40 ans dans les industries de création numérique ;
  • Renforcent les capacités numériques de professionnelles de moins de 40 ans de l’industrie créative ;
  • Collectent et analysent des données sexo spécifiques afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes de l’inégalité entre les genres dans les industries de création numérique et ainsi informer l’élaboration de politiques.

Montant demandé

Le montant maximal qui peut être demandé est de 100 000 $ E.U.

Budget et Dépenses

Les dépenses concernant les frais généraux liés au projet sont limitées à un maximum de 30% du budget total du projet.
Langue La demande de financement et les documents complémentaires doivent être en anglais ou en français.

https://fr.unesco.org/creativity/ifcd/apply/empowered-requirements