« Êtes-vous un musicien âgé entre 19 à 35 ans ? Êtes-vous intéressé à développer des moyens d’utiliser la musiquecomme outil d’amélioration de votre communauté à travers la collaboration entre les genres? » C’est par ces questions que l’ambassade américaine invite les jeunes haïtiens à s’inscrire au programme One Beat jusqu’au 9 février 2018.
OneBeat est un programme de résidence artistique aux Etats-Unis qui se déroulera cette année du 12 septembre au 14 octobre. Pendant cette période d’environ un mois, les participants en provenance d’une cinquantaine de pays dans le monde auront l’occasion d’écrire, de produire, de collaborer sur de nouveaux projets, d’explorer de nouvelles traditions musicales, de découvrir de nouvelles technologies musicales et de développer des stratégies d’engagement social axé sur les arts.
Les organisateurs dévoilent grosso modo sur le site la programmation de l’évènement. « OneBeat commence par une résidence d’ouverture, lorsque les participants collaborent pour créer du matériel original, enregistrer de nouvelles idées musicales et incuber leurs projets. Les boursiers OneBeat partent ensuite en tournée, se produisant pour un large public américain, collaborant avec des musiciens locaux et animant des ateliers avec des jeunes. Lors d’une résidence de clôture, chaque musicien OneBeat exposera ses projets d’avenir en développant dans son pays des projets liés à un réseau d’entreprises sociales musicales qui se renforcent mutuellement. »
A sa septième édition, le OneBeat a été créée par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État des États-Unis, en collaboration avec l’organisation musicale new-yorkaise Bang on a Can’s Found Sound Nation. Il regroupe un réseau international de pionniers des innovations artistiques, technologiques et sociaux dans la musique. Le OneBeat constitue un instrument de diplomatie culturelle du gouvernement américain.
Cette phrase résume bien la philosophie alliant l’art et l’engagement citoyen de l’initiative : « OneBeat s’efforce d’être le point de départ d’une nouvelle façon de penser à la façon dont la musique peut nous aider à construire collectivement des communautés saines, des sociétés prospères et un monde plus pacifique. »