COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Plateau Jeunes Talents 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                     Pour diffusion immédiate

 

Port-au-Prince, 28 novembre 2016 – Ayiti Mizik, l’Association haïtienne des professionnels de la musique et l’association belge Talia asbl sont heureuses de vous informer du lancement de la seconde série d’ateliers de formation prévus dans le cadre du projet Plateau Jeunes Talents.

Le projet Plateau Jeunes Talents a pour objectif de contribuer à un échange de compétences en matière de professionnalisation, de formation et de création afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle scène musicale haïtienne.

Une première série d’ateliers ont eu lieu fin 2015. Pendant une semaine, une dizaine de jeunes chanteurs, musiciens et techniciens du son haïtiens ont bénéficié de séances de formation en écriture de textes, coaching vocal, coaching musical, coaching scénique et sonorisation. Quatre d’entre eux se sont ensuite rendus en Belgique au mois de juillet pour suivre une formation complémentaire.

L’opération se répète pour l’année 2 du projet. L’équipe belge constituée de Pierre Vaiana, Cédric van Caillie, Benoît Tempels et François Vaiana rencontrera prochainement les participants haïtiens, sélectionnés parmi les candidats recommandés par les institutions partenaires de Ayiti Mizik. Les ateliers se tiendront du 7 au 14 décembre dans la salle du Villate située à Pétion-ville. Une restitution publique est prévue pour la clôture des ateliers.

Selon Pierre Vaiana, responsable de Talia asbl , « Haïti regorge de jeunes talents en matière de musique. Toutefois, il leur manque souvent les outils pour être de vrais professionnels. Cet atelier a pour ambition de proposer aux participants un travail intensif sous la supervision de quatre coaches : chant, présence scénique, musicalité et technique de scène. Des informations concrètes leur seront données au cours de cette semaine de travail. Pour quatre d’entre eux, le travail se prolongera au cours de stages d’été en Fédération Wallonie-Bruxelles ».

En effet, les artistes et techniciens lauréats de cette seconde session de formation partiront en Belgique durant l’été 2017, pour une résidence de création et de formation, coordonnée par Talia asbl.

Le projet Plateau Jeunes Talents est financé par Wallonie-Bruxelles International dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre la République d’Haïti et les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact et informations : info@ayitimizik.ht

+509 2813 11 43

 talia-asbl-logo  logotype_Ayiti Mizik wbi-new-logo