NOS COLLABORATIONS

Le projet « Parrainage et workshop jeunes talents »

 Lancé en 2015 par l’Institut français en Haïti et Ayiti Mizik, et bénéficiant du soutien de l’Institut français de Paris et de FOKAL, le projet  » Parrainage et Workshop jeunes talents  » est un programme de soutien à la création et à la structuration de la filière musicale en Haïti. Ce projet vise à accompagner des jeunes talents de la scène haïtienne en vue de les professionnaliser et de mieux les intégrer au secteur de la musique.

Suite à un appel à candidatures lancé début 2015, un jury de professionnels de la scène haïtienne, composé par l’IFH et Ayiti Mizik, ont repéré et sélectionné 13 jeunes talents musicaux. Les bénéficiaires du programme on ainsi pu suivre 82h d’atelier de formation et d’échange avec des artistes et professionnels de la musique au niveau national et international. De mai à novembre 2015 les ateliers ont été dédiés à la découverte musicale grâce à la venue d’artistes étrangers, et via des ateliers centrés sur l’ouverture artistique, les pratiques variées (rap, racine, métissage des styles…) et la création (composition, écriture). Cette phase a donné lieu à la composition de 3 morceaux originaux par les jeunes talents. A partir de novembre 2015, les ateliers se sont concentrés sur des répétitions et des sessions d’arrangement en vue d’une restitution live en première partie du groupe Boukman Eksperyans à l’occasion des 70 ans de l’Institut français en décembre 2015.

Cette année, le projet accompagne un groupe de 5 jeunes talents issus de l’édition 2015 dans la composition de titres originaux, l’enregistrement d’un album complet et la préparation d’un concert à l’Institut français. Cette nouvelle phase vise à offrir un support de promotion pour ces jeunes et souhaite les professionnaliser au niveau de la création et de la production musicale. Les jeunes sont à présent accompagnés par Gary Lubin, en tant que professionnel de la musique et directeur artistique du groupe, et par des artistes de la scène locale pour ce qui a trait à la composition des titres et aux répétitions.

Conçu dans une volonté de réaffirmer le rôle d’accompagnement de l’Institut français et d’Ayiti Mizik dans l’émergence d’une nouvelle scène musicale en Haïti, le projet « Parrainage et workshop jeunes talents » stimule également les échanges entre différentes générations de musiciens dans le pays et permet aux jeunes d’être encadrés et guidés dans leur pratique artistique.

 

Le Projet « Plateau Jeunes Talents» avec l’association Belge Talia asbl

Actualites

Les quatre lauréats du projet Plateau Jeunes Talents 2015 mené conjointement par Ayiti Mizik et l’association belge Talia asbl, partiront pour la Belgique le 30 juin prochain.

Le projet Plateau Jeunes Talents a pour objectif de contribuer à un échange de compétences en matière de professionnalisation, de formation et de création afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle scène musicale haïtienne. Avec le soutien financier de WBI, une série d’ateliers a eu lieu à Kay Mizik La au mois de novembre passé pour une dizaine de bénéficiaires présélectionnés par les deux associations. A la fin des ateliers qui portaient sur l’écriture de textes, le coaching vocal, scénique et musical, et les techniques de sonorisation live, quatre candidats ont été retenus pour bénéficier de bourses de formation complémentaire en Belgique. Il s’agit du bassiste David Casséus, du sonorisateur Bazin Fritz Michel André Hercules, et des chanteurs Mathon Jean Gethro et James Vergneau (plus connu sous le nom de Rebel Layonn). Pendant trois semaines, chacun d’entre eux prendra part à des stages de perfectionnement, tels que des stages sur la sonorisation et les home studios, l’écriture et la composition de chanson, la création d’un spectacle musical chanté, la basse électrique, le jazz et l’harmonie. Le projet Plateau Jeunes Talents, programmé sur trois ans, prévoit de nouveaux ateliers du 26 novembre au 3 décembre prochain.

Porté conjointement par l’association haïtienne des professionnels de la musique, Ayiti Mizik, et l’association belge Talia asbl, il est soutenu financièrement par Wallonie Bruxelles International (WBI), dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre la République d’Haïti et les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photo (de gauche à droite) : Pierre Vaiana (Talia asbl), James Vergneau, Bazin André, Michelle Sainnizaire (WBI), David Casséus, Mathon Jean Gethro, Dorval Jean Gesner (Ayiti Mizik)